Le jus de Judas
Mon grand-père Jean Ruhigita était un grand homme même si je n’ai pas eu la chance de le connaître. Il a fait construire plus de 450 établissements scolaires de la primaire à l’université ainsi que de nombreux hôpitaux dont le grand projet sur la colline de Panzi où le docteur Mukwege, prix Nobel travaille actuellement. Il a adopté de nombreux enfants et les a élevés comme les siens dans sa maison. Il était pasteur et inspecteur de l’enseignement primaire et secondaire. Mobutu lui avait même décerné le titre d’officier de l’ordre national.
Ma mère et son père avaient une excellente relation père-fille. Elle m’a beaucoup parlé de lui. « Toute sa vie m’a marquée » me dit-elle pleine d’émotion.
« L’histoire du verre de jus » m’a toujours fascinée.
Un jour où il allait à l’évangélisation il décida de s’arrêter chez des amis avant de reprendre la route.
On lui servit un verre de jus en toute hospitalité et comme à son habitude il pria avant de boire ou de manger. Il souleva le verre et de petits grains noirs apparurent puis le verre lui échappa des mains et la boisson se répandit sur le sol.
Le chien de la maison lécha le jus et exactement trois minutes après se mit à tituber et à couiner. Mon grand-père se rendit compte que ses soi-disant amis tentaient de l’empoisonner mais fit comme si de rien n’était et refusa donc qu’on lui serve un autre verre puis partit rapidement. La morale de cette histoire selon ma mère est : tes amis ne sont pas forcément qui tu crois qu’ils sont.