En travers de la gorge
Il y a longtemps, un membre de notre famille avait été invité à manger chez un noble. Ce dernier avait fait préparer un énorme banquet pour pouvoir accueillir tous ses invités.
En entrant dans le palais de son hôte, notre ancêtre fut émerveillé par la beauté et la propreté des lieux, si bien qu’il voulut absolument devenir un proche du propriétaire.
Après avoir chassé avec les 100 autres invités et le noble, ils avaient discuté de quelques affaires principalement liées à l ‘argent. Puis vint le moment du repas… Enfin ! Lorsque tout le monde eut pris place à table, des servantes leur apportèrent des mets tous plus raffinés les uns que les autres et des breuvages exquis… « Il devait être bien riche cet homme ! ».
Puis vint l’heure du poisson : notre ancêtre n’en avait jamais mangé et n’en avait presque jamais vu. Tout le monde le mangeait avec voracité mais lui ne savait pas comment enlever les arrêtes de sa bouche : il avait peur que les enlever avec sa main ne soit inapproprié et ne voulant pas faire mauvaise impression aux yeux du noble, il décida tout simplement d’avaler les arrêtes. Au bout de quelques minutes il eut des nausées et il vomit devant tout le monde sur la table. Il fut immédiatement renvoyé et le noble ne voulut plus jamais entendre parler de lui…