Le parcours de Pascal
Mon grand -père est né dans une famille de paysans en Corse juste après la deuxième guerre mondiale. Il avait quatre frères et sœurs.
Ils habitaient au rez-de-chaussée d’une maison qui appartenait à des personnes riches, des seigneurs. Ils vivaient dans une seule pièce avec deux grands lits. Tous les matins, avec son père avant d’aller travailler pour les maîtres, mon grand-père devait s’occuper de leur potager. Il devait aller chercher de l’eau dans le village pour irriguer leurs terres. Il devait s’occuper des légumes du jardin potager car c’était leur unique source de nourriture. Il se levait à quatre heures du matin pour accomplir toutes ses tâches avec son père. Ensuite, à 7 heures, celui-ci partait travailler pour le seigneur. Son père s’occupait des cultures et des animaux.
Mon grand-père, lui, partait alors à l’école du village. A l’époque il n’y avait qu’une seule classe qui accueillait les élèves de 6 à 17 ans. La salle de classe se trouvait dans une cave. Après l’école, mon grand-père s’occupait encore de leur potager s’il faisait jour, puis il faisait ses devoirs à la maison. A 17 ans, il est parti de Corse pour travailler comme mécanicien sur des bateaux. Quatre ans plus tard il, a repris ses études et est finalement devenu architecte dans l’aérospatiale. Il continue aujourd’hui à dessiner des plans de maisons. Ses frères et sœurs ont chacun une maison en Corse, au village. Et moi, je vais tous les étés dans sa maison.