Courrier inattendu
Pendant la guerre, mon grand-père était entré dans la résistance alors qu’il était encore adolescent à Lyon.
Il a été arrêté par les Allemands qui ont découvert qu’il était non seulement résistant, mais également juif, ce qui faisait deux raisons de le déporter. Il s’est donc retrouvé dans un train en partance pour Drancy, dans la banlieue est de Paris, le centre de transit avant le départ pour les camps de concentration.
C’était un train de passagers et les conditions de transport étaient forcément meilleures que dans les wagons plombés. Le train était presque arrivé. Il passait au niveau de Villeneuve-Saint-Georges quand le train a été forcé de ralentir suite à un bombardement allié.
Un wagon postal sur la voie à côté d’eux avait été touché. Comme le train roulait maintenant à faible allure, les prisonniers se sont dits qu’ils avaient peut-être une chance de s’échapper. Ils ont cassé la vitre de leur compartiment et un premier homme a sauté. En fait, il a même été poussé par les autres parce qu’il avait pris peur. Il a semblé s’écraser au sol et est resté là inanimé. Ce n’est qu’après la guerre que mon grand-père a appris qu’il avait survécu. Comme les autres hésitaient à tenter leur chance, il a décidé que c’était son tour.
Il a enjambé la fenêtre, pris son élan et s’est retrouvé au milieu de quelque chose qui avait amorti sa chute. « Comme j’avais perdu mes lunettes, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de ce que c’était » nous a-t-il raconté bien des années après. « C’étaient des dizaines de lettres dispersées par l’explosion du wagon postal. »
Il a repris ses esprits et s’est dirigé vers les habitations les plus proches en espérant y trouver refuge. Il s’est retrouvé devant deux maisons et s’est décidé à frapper à la porte de la première.
Les gens qui habitaient là, le recueillirent et lui dirent qu’il avait très bien fait de venir chez eux car leurs voisins l’auraient dénoncé immédiatement. Et c’est comme ça qu’il a échappé à Auschwitz.
Autant dire que cette histoire est devenue une légende familiale.