Sur un arbre perché
Mon père est né dans un petit village au sud du Sri Lanka qui à cette époque était en pleine guerre civile.
Petit, il adorait travailler à l’école mais avec les bombardements incessants c’était pour lui devenu impossible. Il commença alors à détester l’école et devint rapidement un jeune garçon turbulent qui préférait grimper dans les arbres et attendre que le temps passe.
Un jour son professeur l’aperçut et lui demanda de redescendre immédiatement. Il prit peur car les professeurs pouvaient frapper les élèves avec des bâtons. Il préféra ne pas bouger de son perchoir en espérant s’en tirer à bon compte. Finalement, il réussit à redescendre de l’arbre pendant que son professeur était occupé à parler à un autre élève, ensuite il regagna la cour de récréation. Il ne fut pas puni, peut-être le professeur l’avait-il oublié.
Une autre fois, alors qu’il jouait dans les arbres avec ses amis, une bombe lancée par des avions de guerre tomba non loin de son école.
Il sauta en bas de son arbre mais se fit mal en touchant le sol. Des abris avaient été creusés pour se protéger, mais il était loin d’eux et il eut beaucoup de mal à trouver une place. Il réussit cependant à suivre un homme qui le mena en lieu sûr.
Après cet épisode, il ne monta plus dans les arbres et resta sage en cours.
Quelques années plus tard, Il réussit ses études pour devenir comptable mais avec la guerre de plus en plus violente, il préféra quitter son pays.