Marches à suivre
J’ai toujours eu une famille de sportifs entre mon père, adepte du vélo, mon frère qui a été champion de karaté, mon beau-frère champion de taekwondo, et mon grand-père qui était un grand marcheur.
Plus qu’une passion, il vivait pour la marche à pied, il emmenait ma mamie dans toutes ses randonnées. Ensemble, ils ont fait des randonnées dans tout type d’environnement que ce soit montagneux, forestier, aride (dans les déserts) et bien évidemment dans d’autres pays tels que le Maroc, l’Amérique du Sud, l’Algérie ou bien la Grèce.
À sa retraite, il s’est inscrit dans un groupe de marche et passait des week-ends entiers en randonnées. Son équipe et lui décidèrent de se lancer des défis comme faire Paris-Mantes-la-Jolie ou bien Paris-Rambouillet à pied. Ils partaient la nuit et arrivaient au petit matin. Cherchant de nouvelles perspectives et un dépassement physique, il proposa à son équipe de marcher jusqu’à sa ville natale qui se situe dans les Deux-Sèvres à Parthenay. Après beaucoup d’entraînement et d’organisation, les voilà partis pour trois semaines de randonnée à pied. Ma grand-mère ainsi que les autres membres de l’équipe les accompagnaient en caravane avec la nourriture et des lits pour dormir. Après donc trois semaines de fatigue et de dépassement de soi ainsi que d’exercice physique, l’objectif Parthenay fut atteint, ce qui donna lieu à un moment d’excitation et d’euphorie.
Après cela, il pouvait partir paisiblement. Cette expérience me donne une leçon de vie : toujours accomplir ses rêves, envies ou du moins s’en donner les moyens quelle que soit la situation.