Les deux pays
Je vais vous parler de l’histoire de mes grands- parents paternels et de leur émigration en France. D’abord, il faut savoir que mes grands-parents sont marocains. Ils sont nés là-bas et y ont vécu jusqu’à trente-huit ans pour ma grand-mère et quarante-sept ans pour mon grand-père.
Ils ont pris la décision de venir en France car ils connaissaient une vie difficile là-bas et ils voulaient élever ma tante qui allait naître dans de bonnes conditions pour qu’elle ait un avenir meilleur qu’eux. Ils ont donc laissé leur maison et leur grand terrain agricole de plusieurs hectares et ont pris la voiture et le bateau pour venir en France car ils avaient trop peu d’argent pour se payer des billets d’avion.
Une fois arrivés en France, il fut difficile de trouver un logement surtout sans parler un mot de français ! Il fallut aussi trouver des travaux à faire pour payer le loyer et élever les enfants. Le premier appartement dans lequel ils ont habité a été détruit depuis, mais ils ont fini par pouvoir se loger dans un HLM et ils y vivent depuis plus de trente ans.
Encore récemment mon grand-père faisait beaucoup de voyages au Maroc car sa famille vit toujours là-bas. Souvent il laissait sa femme avec les enfants, mais c’est devenu compliqué quand elle a commencé à avoir des problèmes de santé. Aujourd’hui c’est la crise sanitaire qui l’empêche d’aller au Maroc comme bon lui semble et cela fait plusieurs mois qu’il n’y est pas allé.