La Guerre de Pierre
C’est l’histoire de Pierre D…, mon grand-père paternel.
Pendant la guerre, il habitait à Epernay, au cœur des vignes près de Reims. Il avait 22 ans et venait de se marier, lorsqu’il reçut une lettre de convocation du STO pour travailler en tant qu’ouvrier dans une usine près de Nuremberg. Il ne voulait pas s’y rendre, alors il décida de se cacher afin d’y échapper.
Pendant plusieurs semaines il réussit à se cacher, mais un jour, des membres du STO arrivèrent chez lui et menacèrent sa famille. Il décida donc de se rendre. Le voilà parti pour trois ans à Nuremberg dans une usine d’avions…
Mon grand-père réussit à s’échapper du camp de travail en fabriquant de faux papiers puis il se cacha dans un train. En arrivant à Reims il retrouva sa famille, puis rejoignit un groupe de résistants.
Un matin il se rendait à une réunion avec quelques compagnons et sur le chemin il vit une rivière et dit à ses amis qu’il les rejoindrait plus tard pour qu’il puisse se baigner. Il se dépêcha mais arriva en retard au rendez-vous pour découvrir que ses amis avaient été exécutés.
Après ça, il fut obligé de partir se cacher en Bretagne avec son frère car il était condamné à mort par la Gestapo à cause de son évasion. Il y resta plusieurs mois. Jusqu’au jour où sa femme lui manquant tellement, il décida de rentrer chez lui, quitte à être exécuté.
Il prit alors le premier vélo qu’il trouva, il dut même attacher un tuyau d’arrosage avec du fil de fer pour remplacer un pneu. C’est comme ça qu’il traversa la France en vélo par amour. Quand il arriva à Reims il sut que les Alliés avaient débarqué et qu’il était sauvé.
Mais, c’est grâce à ces évènements qu’il avait appris l’allemand, ce qui lui permettra de rencontrer sa deuxième femme, ma mamie, d’origine autrichienne.