Poubelle d’argent
C’était la période des fêtes et cette année-là, les parents de ma mère avaient décidé qu’ils iraient avec leurs enfants fêter Noël à Marseille sur le vieux port chez leur grand-mère.
Ma mère ainsi que ses frères étaient très contents de retrouver leurs cousins et s’amusaient tous dans la chambre quand la tante de ma mère leur demanda de se rendre utiles en descendant les poubelles.
A cette époque, dans les années 70, les sac poubelles étaient donnés par la ville, c’était des sacs poubelle en papier sur lesquels était inscrit « Ville de Marseille ». Pressés de retourner jouer, les enfants descendirent tous les sacs poubelles qu’ils trouvèrent. Et ce n’est que tard dans la soirée, après le passage des éboueurs que la tante de ma mère se rendit compte que les enfants avaient jeté un sac contenant tous les couverts et l’argenterie qu’elle avait rapportés.
Pendant que les enfants se faisaient copieusement gronder, tous les adultes de la famille se rendirent dans l’immense déchetterie à ciel ouvert, la plus grande d’Europe, dans la plaine de la Crau, ou par chance, ils trouvèrent quelqu’un qui se présenta comme « Œil de Lynx » et qui leur demanda de quel quartier ils venaient. Il les emmena précisément là où les poubelles avaient été déversées et il repéra une partie de l’argenterie. La tante de ma mère n’était donc pas totalement mécontente.
Cette histoire est restée dans les mémoires de la famille jusqu’à aujourd’hui.