Quand le chat n’est pas là…
C’est l’histoire d’une de mes cousines, elle s’appelait Alice.
A l’époque, elle avait 15 ans et elle était considérée comme sage et obéissante, en quelque sorte une enfant parfaite.
Ses parents étaient sévères mais ils lui faisaient confiance et lui laissaient donc tout de même des libertés. Ils avaient l’habitude de la laisser inviter deux de ses amis à la maison pendant qu’ils sortaient en amoureux.
Alice et ses amis achetaient de quoi dîner et des sucreries, et passaient leur soirée devant un film d’horreur ou à papoter. Les parents d’Alice rentraient d’ordinaire vers deux heures du matin. Mais petit à petit, alors que leurs soirées se multipliaient les amis devenaient de plus en plus « rebelles ». Ils sortaient en pleine nuit pour traîner dehors. Ils avaient pris l’habitude d’acheter de la bière et de la boire dehors pour ensuite rentrer à l’intérieur et finir la soirée comme si de rien n’était.
Un soir, alors que les parents d’Alice étaient partis, Arthur l’un des deux amis sortit une bouteille de whisky de son sac, c’était. Il expliqua qu’il l’avait volée à son grand-père et cachée dans son sac quand il était dans le train.
Ils burent à la bouteille mais il était à peine vingt-trois heures quand ils entendirent le bruit de la clé qui tournait dans la serrure. Ils cachèrent la bouteille à la hâte, mais le père d’Alice se doutant de quelque chose, la prit à part et lui mit la pression : elle finit par avouer et eut droit à beaucoup de blagues ultérieures sur l’alcool !
Alice ne parla plus jamais à Arthur.
On en parle toujours aux repas de famille.