La petite fille de la Place des Vosges
Je m’appelle Martine, je suis née à Paris et y ai passé dix années de ma vie Place des Vosges.On entrait dans l’immeuble par la rue de Birague. L’appartement était situé dans l’ancien hôtel particulier d’un des lieutenants de Sully. Ce fut également le domicile du peintre André Eugène Feuchère. Il était situé entre celui de la Marquise de Sévigné et le musée Victor Hugo, au-dessus du premier restaurant de Claude Terrail (dont les caves étaient limitrophes de celles de mes parents) qui fonda par la suite la Tour d’Argent restaurant triplement étoilé de la capitale.
Petite j’ai eu la chance de voir tourner les scènes d’un film de Sacha Guitry Si Paris nous était conté. Vivaient également sur cette place: Francis Blanche et ses voitures américaines très colorées, le chef d’orchestre Roberto Benzi et certainement bien d’autres. Par la suite Jean-Edern Hallier s’est installé au-dessus de chez nous.
Cet appartement appartenait à mon grand-père Samy qui y fut arrêté en décembre 1941 par les Allemands. Il fut transféré au camp d’internement de Compiègne et ensuite à Auschwitz où il mourut en avril 1942.
J’ai appris l’année dernière qu’il faisait partie du convoi de « la rafle des notables ». Anne Sinclair a écrit un roman en mémoire de son père qui en faisait également partie.
J’allais à l’école communale impasse Guéménée. Très sincèrement je ne me suis pas rendue compte de la chance que j’ai eue de vivre dans cet endroit extraordinaire, classé, au passé historique incroyable mais également au passé lourd dans ma vie en raison de la guerre, puisqu’il fût occupé par un officier allemand, dévalisé de ses œuvres d’art et saccagé.
J’ai été à la fois une petite fille des villes mais aussi une petite fille des champs, mes grands-parents paternels vivant dans une ferme dans l’Oise où j’adorais passer mes vacances et mes week-ends en compagnie d’un grand-père fabuleux auquel j’étais très attachée. Se déplacer en bétaillère, en 2CV, se laver dans une bassine dans la cour, couper l’herbe pour les lapins et apprendre à traire une vache étaient extraordinaires pour la petite fille que j’étais.