Le passage
Cette histoire m’a été racontée par ma grand-mère paternelle.
Mon père l’avait lui aussi appris par son grand-père. Mes arrière-grands-parents étaient fermiers. Mes grands-parents habitent dans une maison perdue dans la campagne auvergnate. La maison a été construite en 1801 comme il est inscrit sur le haut de la porte. C’est une vieille maison de pierre qui servait aussi d’étable. L’anecdote s’est passée lorsque mes arrières grands-parents ont installé la cuisinière dans les années 50.
Pour ce faire, ils durent casser certaines pierres du mur et ils découvrirent derrière celles-ci une sorte de porte, et derrière cette porte, un tunnel dont toute la famille ignorait l’existence. Après plusieurs minutes de discussion ils décidèrent d’aller voir ce qu’ils pouvaient y trouver.
Un grand-oncle se porta volontaire et partit armé d’une bougie.
Après avoir avancé pendant un moment, la chandelle qui lui servait à s’éclairer s’éteignit car il n’y avait plus d’oxygène. Faute de pouvoir avancer, il dut faire demi-tour. Revenu en haut, la famille se demanda à quoi ce tunnel pouvait servir, sachant que la maison est très ancienne. Cela aurait pu servir à se cacher, mais se cacher de quoi ? Le mystère perdure. Les travaux continuèrent et on replaça les pierres devant cette porte. Celle-ci est tellement cachée que je n’en avais jamais soupçonnée l’existence. On ne sait donc pas où mène ce tunnel dans cette maison perdue dans les montagnes, à quoi il servait et pourquoi il était caché. Peut-être devrais-je essayer de savoir un jour ?