Le verre de la langouste
Chaque fois que je vois mon grand-père, il me raconte ses voyages. Grâce à son travail, il a eu l’opportunité de voyager beaucoup avec ma grand-mère et ma mère. Après avoir vécu au Nigeria, au Panama et en Corée, il habite actuellement en France.
Il me dit souvent que Panama a été son pays préféré pour les weekends qu’il y passait. Tous les vendredis soirs, mon grand père et ma grand-mère prenaient un avion vers une petite île : Contadora. C’était un vol très court, dans un tout petit avion : avant le décollage, les 10 passagers devaient monter sur la balance pour être sûr que l’avion n’était pas trop lourd.
Après 45 minutes de vol, ils atterrissaient sur l’île, où un pêcheur les attendait afin de prendre les commandes. Les passagers habitaient dans une seule et longue rue, et ma famille habitait l’avant dernière maison. Le pêcheur revenait après une heure de pêche, avec toutes les langoustes commandées. Il remontait la rue, avec son filet de pêche rempli. Les vacanciers ne le payaient pas avec de l’argent mais avec un verre de bière. Il arrivait toujours à 18h devant la maison de mes grands-parents, un peu saoul, mon grand-père choisissait une langouste et négociait la taille du verre de bière en fonction du poids de l’animal.
Il me parle très souvent de Contadora, j’aimerais beaucoup l’emmener là-bas à nouveau.