L’eau, aucun avenir
Chaque année au repas de Noël, mon grand-père nous raconte des histoires amusantes. Cette année nous avons célébré Noël chez moi. Nous étions treize autour du sapin de Noël. Cela arrive souvent et jusqu’à présent cela ne nous a jamais porté la poisse. L’histoire de cette année était connue de la plupart des personnes présentes mais pour autant la bienvenue.
Lorsque mon grand-père était plus jeune, il a eu un collègue suédois qui s’y connaissait beaucoup en alcool. Il prétendait pouvoir reconnaître toutes les différentes sortes d’alcool les yeux bandés, seulement par le goût. Tout le monde voulait le tester ; il devait donc deviner le nom des alcools que l’on lui proposait. Il trouva toujours la bonne réponse : successivement tequila, vodka, armagnac et ainsi de suite.
Une fois qu’il fut saoul, ses collègues décidèrent de lui faire une plaisanterie : ils mirent de l’eau dans son verre. Après avoir goûté, il parut un peu déconcerté et dit : « Oh, je n’ai jamais goûté rien de tel, ce n’est pas très bon ! Je ne peux pas vous dire ce que c’est mais en revanche je peux vous dire que cela n’aura jamais aucun succès ».
Toutes les personnes présentes autour de la table s’esclaffèrent. Je pense que l’année prochaine nous entendrons probablement la même anecdote mais je suis sûre quelques un d’entre nous l’auront oubliée. Bien sûr toute la famille rira de nouveau. Personne ne peut garantir la véracité de cette histoire, je reste suspicieuse.