Le monde est vraiment petit
C’est l’histoire de l’arrivée en France de mon père. C’était la première fois qu’il voyageait et c’était son tout premier jour en France.
C’était le 18 août 1980. Il ne connaissait personne. Il prenait l’avion pour la première fois et tout était nouveau pour lui mais il se sentait bien, il voulait découvrir de nouvelles choses et tenter de nouvelles expériences. Il s’imaginait cet environnement, avec des beaux bâtiments, des rues propres et des beaux monuments. Il était certain de pouvoir s’adapter à une nouvelle vie.
Il était assis tranquillement dans un fauteuil de l’avion, tout seul en train de regarder par la fenêtre. De temps en temps il regardait à droite à gauche les gens assis et il remarqua qu’un des passagers l’observait. Mais mon père ne fit pas très attention et se replongea dans ses pensées jusqu’au moment où le mystérieux observateur se décida à lui parler. Il demanda à mon père son nom, sa profession, il lui posa quelques questions sur sa vie et ses intérêts et ils devinrent amis. Ils passèrent les deux heures restantes du vol à parler d’eux-mêmes.
Le vol s’acheva et les passagers posèrent les pieds en France. Mon père découvrit la petite fraicheur de ce pays. Il n’aimait pas la chaleur d’Egypte alors cela tombait à pic. Mon père ne savait toujours pas chez qui aller parce qu’il ne connaissait personne à Paris alors son nouvel ami lui proposa d’aller habiter chez lui quelque temps jusqu’à se trouver un petit appartement. Mon père accepta et partit avec cet homme. Ils parlèrent tout le long du chemin.
Arrivé chez nouvel ami, mon père déposa sa valise et s’assis. Son hôte lui fit visiter sa maison, l’informa qu’il vivait en collocation depuis deux mois, avec un autre jeune homme qui était très sympa. Alors mon père et son ami mangèrent puis regardèrent la télévision en attendant l’arrivée du colocataire inconnu.
Ce dernier fit son entrée. Mon père et lui restèrent figés. C’était en fait le meilleur ami d’enfance de mon père et ils ne s’étaient plus revus depuis presque dix ans. Oh mon Dieu !, ils pleurèrent, que le monde était petit !
Son meilleur ami avait quitté l’Egypte pour venir en France et essayer de gagner de l’argent et de fonder une vie ici, alors leurs chemins s’étaient séparés et voilà qu’ils se retrouvaient. Ils se serrèrent dans les bras. Ils se racontèrent tous ce qu’ils avaient manqués dans la vie de chacun et ils se souvinrent de tous leurs moments de folle jeunesse. Ils ne se quittèrent plus, comme des frères, jusqu’à aujourd’hui. Ils vécurent une vie harmonieuse et pleine de nouveautés, ils développèrent leur vie petit à petit tout en restant soudés.
Ils visitèrent Paris ensemble, c’était magnifique ! Ils virent beaucoup de choses, par exemple les églises Sacré-Cœur et Montmartre, Notre-Dame, la Tour Eiffel, la Défense, le Louvre, l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées. Cela fait maintenant 45 ans qu’ils sont amis.