Larmes de crocodile
Voici une histoire vraie que j’entends très souvent à la fin des repas de famille.
C’est arrivé en 1997 dans une région du Brésil appelée Pentanal, dans un immense parc naturel, comportant des réserves et des marécages où les touristes peuvent s’adonner à la pêche et à l’observation d’oiseaux et d’animaux sauvages. Ma grand-mère et mes deux tantes se trouvaient là-bas. Elles logeaient dans un hôtel composé d’un bâtiment principal et plusieurs annexes sur pilotis au-dessus d’un lac.
Il n’y avait pas d’électricité et le confort était très rudimentaire.
Tous les soirs, un crocodile appelé Michel sortait de l’eau systématiquement, comme s’il était au service des touristes. C’était l’attraction de l’hôtel !
Un matin, elles commencèrent à entendre d’étranges bruits dans craquement au niveau des murs. Finalement, quelqu’un vint voir et écouter les murs. Ceux-ci étaient en effet en train de se fendre. L’amie de ma grand-mère, brésilienne, déménagea aussitôt dans le bâtiment principal sur la terre ferme. La propriétaire de l’hôtel demanda alors à ma grand-mère : “Dona Matilde, pouvez-vous imaginez que ce bâtiment puisse s’écrouler ?” Et bien entendu, celle-ci ne pouvait imaginer un tel scénario.
Le soir même, vers minuit, mes deux tantes ne pouvaient plus dormir à cause des craquements de plus en plus forts et des fissures de plus en plus nombreuses dans les murs. Elles décidèrent donc de réveiller ma grand-mère qui dormait profondément. Elle réalisa ce qui était en train de se passer, enfila un jean à la hâte, et courut avec ses filles rejoindre la terre ferme.
Deux minutes plus tard le bâtiment… implosa et s’écroula.
Quelques heures après, elles arrivèrent à l’aéroport à demi-nues et sans chaussures. Là, elles purent appeler mon grand-père. Ma tante, encore sous le choc, lui raconta toute l’histoire et sa première réaction fut : ” Et Michel le crocodile ?! “