Proposition royale

C’est au début des années 30 que l’oncle Xavier et deux de ses frères quittèrent Douarnenez, un important port de pêche du nord de la Bretagne, pour s’installer dans la ville plus ensoleillée de St Jean de Luz où ils montèrent une entreprise de caisses en bois servant à transporter le poisson.

Un soir, après le travail, les trois frères allèrent boire un verre dans un bar. Passionnés de bateaux, ils se lancèrent bien vite dans une discussion animée (et bruyante, il faut l’avouer) sur le sujet. Un Espagnol assis à la table voisine et comprenant apparemment bien le français ne put s’empêcher de s’approcher, leur disant que, s’ils étaient intéressés, il pouvait leur vendre trois voiliers de course.

Les frères acceptèrent et l’autre les mena au port, leur présentant trois superbes bateaux, élancés et légers, de vrais bijoux. La somme demandée étant si faible comparée à la qualité de ces yachts, les Bretons n’hésitèrent pas. Alors que l’Espagnol allait les quitter, l’oncle Xavier, intrigué par la somptuosité des voiliers, s’enquit de leur provenance. L’homme leur révéla alors qu’ils appartenaient au Roi d’Espagne Alphonse XIII, exilé à cause de la révolution.

Les années suivantes, les frères participèrent à de nombreuses régates, en en remportèrent beaucoup. Cependant un seul des voiliers a survécu, l’un ayant été réquisitionné pendant la guerre et le deuxième coulé par les Allemands.

You may also like...