Une femme de tête

L’histoire qui va suivre se déroule au XXème siècle. Mon arrière-grand-mère, Siméone Lebourgeois, est née en 1900 à Paris. A l’âge de 18 ans elle décida de passer son bac. Mais pour l’époque passer son bac était mal vu pour une jeune fille. Elle se devait de rester chez elles et d’aider aux tâches ménagères. C’est donc tout naturellement que sa famille s’opposa à cet examen. Mais Siméone était plutôt têtue et jamais elle n’aurait arrêté ses études sous prétexte qu’elle était une fille, il est vrai que c’était une féministe.

Elle s’est donc battue pour pouvoir apprendre au détriment de sa famille qui s’opposait à ses idées. Finalement, elle a été récompensée par son obtention du bac. Elle a passé de longues années en conflit avec sa famille. Avec le temps, Siméone étudia les sciences et plus particulièrement la chimie. Elle est devenue l’élève de Marie Curie, une physicienne renommée pour à son travail sur la radioactivité.

Combien de fois ai-je entendu parler de cette histoire ? Une centaine peut être. Et cette histoire explique très certainement le fait que ma mère connaisse par cœur les livres de Simone de Beauvoir et la biographie de Simone Veil.

You may also like...