L’enfant du bateau
Il y a très longtemps, quand mon père était encore un enfant, il vivait avec sa famille au Vietnam. En pleine guerre, à cause des bombardements et du danger et alors qu’il n’avait encore que treize ans, ses parents lui conseillèrent de fuir. Il ne voulait pas partir, mais il n’avait pas le choix. Mon père avait de nombreux frères et sœurs, et il les aimait tous. Il lui fut été très difficile de partir seul vers un pays inconnu.
Il embarqua sur un bateau avec d’autres enfants comme lui, mais sans ses frères et sœurs. Quand son embarcation prit le large, il était triste et désespéré.
Tout se passait bien lorsque le bateau commença à couler, car celui-ci était surchargé. Heureusement, un navire français, le Surcouf, arriva à la rescousse et put sauver tout l’équipage y compris mon père. Grâce à ce navire, il eut la vie sauve et arriva enfin en France. Il n’avait pas de famille dans ce pays, il était seul, il fut donc adopté par une famille française. Il eut alors de nouveaux parents et un nouveau frère, mais il n’oublia jamais sa vraie famille…
Quelques années plus tard, sa propre famille arriva en France, et ils furent de nouveau réunis.