Grand-père, le hors la loi
En 1965, quelques années après la naissance de ma mère, mes grands-parents, qui vivaient alors à Tunis, décidèrent de faire un voyage à Paris pour aller voir des médecins, ma grand-mère étant alors très fatiguée et souvent malade.
Ne pouvant prendre l’avion, le voyage s’effectua en bateau jusqu’au port de Marseille d’où ils devaient aller à Paris en train. Cependant, au port, au niveau des contrôles de passeport il y eut un problème. En effet, le visa de mon grand-père n’étant pas valable il fut arrêté, menottes aux poignets, accusé de vouloir fuir la Tunisie pour pouvoir vivre en France illégalement. Pendant deux jours ma grand-mère appela tous ses contacts et fit tout ce qu’elle pouvait pour faire sortir son mari de prison. Et c’est après 48h seulement, que mon grand-père sortit de prison. En effet ma grand-mère avait contacté des personnes haut placées en Tunisie afin qu’elles appellent en France pour leur expliquer que c’était un oubli et non pas une intrusion illégale.
Une fois arrivée à Paris, ma grand-mère apprit qu’elle était très malade et qu’elle devait vite retourner en Tunisie pour se faire opérer.
Son voyage n’avait duré que cinq jours.