La Gloire de mon Oncle
Je vais vous raconter l’histoire de mon grand-oncle qui était à la fois maire d’un village corse le jour et braconnier la nuit. Je ne citerai pas de nom ni de village dans cette histoire.
Mon grand-oncle fut pendant plusieurs années le maire d’un petit village comptant une centaine d’habitants en Corse. A chaque fois que j’y vais il me montre les ouvrages qu’il a réalisés puisqu’il était architecte et maire du village, mais il me raconte aussi ses histoires de chasse. En effet, mon grand-oncle était aussi braconnier. En Corse il est totalement interdit de chasser le sanglier la nuit même si c’est moins dangereux. C’est pourtant ce que mon grand-oncle faisait. Il réussissait à duper la gendarmerie car en tant que maire, on ne le soupçonnait pas. Il m’a d’ailleurs raconté qu’il avait déjà fait des courses poursuites avec la police et qu’il avait bien failli se faire arrêter. Pourtant il ne s’est jamais fait prendre. Pour moi, mon grand-oncle est une sorte d’Arsène Lupin corse, sauf qu’au lieu de voler les riches, il chasse le sanglier, comme tout bon Corse !
Mon grand-oncle m’a d’ailleurs raconté une anecdote assez amusante : un jour longtemps après tous ces événements, il a invité les anciens gendarmes du temps qu’il était maire et braconnier et leur a fait manger le saucisson de sanglier qu’il avait braconné…