Un moment d’absence
C’était dans les années 50. Mon grand-père habitait dans l’Aisne à Saint-Quentin. La famille était assez prospère car son père avait fait fortune en inventant un nouveau type de remorque avec tente pliante pour le camping. Sa femme et lui décidèrent un jour d’aller passer le weekend à Deauville et ils embarquèrent les enfants et la bonne dans leur voiture.
Le weekend se passa très bien, ils profitèrent au maximum de la plage et de la ville et repartirent en direction de Saint-Quentin par les routes nationales ou départementales de l’époque qui n’avaient rien des autoroutes comme on les connait aujourd’hui. Sur le chemin du retour, ils s’arrêtèrent dans une station-service pour cause de plein d’essence et de pause pipi. Rien que de très banal.
Le véritable souci leur apparut lorsqu’ils arrivèrent chez eux. Ils constatèrent avec un certain embarras qu’ils avaient oublié la bonne à la station-service. Il n’y avait pas de portable à l’époque et la malheureuse avait dû attendre qu’ils rejoignent leur domicile pour les appeler.
Mon grand-père honteux et confus repartit donc en sens inverse pour aller récupérer la naufragée de la route.