Volonté de Fer
Je vais vous raconter comment mon père a émigré en France.
Avant de venir en France, mon père est d’abord allé en Autriche à 19 ans pour fuir la guerre en Yougoslavie. Sa grand-mère vivait déjà en Autriche et c’est grâce à elle qu’il a pu avoir un appartement et un travail sur des chantiers.
Au bout de cette année il a décidé de partir pour la France car il avait du mal à s’intégrer, les Serbes étant mal perçus.
Sa grand-mère ne voulait pas le laisser partir seul, alors elle l’accompagna. Pendant le voyage d’Autriche jusqu’en France, ils prirent le train, mais mon père n’avait pas de papiers. Alors, pour éviter les contrôleurs, ils se cachèrent derrière un journal allemand et firent semblant de lire. Avec cette technique aucun contrôleur ne vint vers eux.
Quand il arriva en France, il s’installa en Alsace avec mon arrière-grand-père qui vivait déjà en France depuis les années 70. Pendant huit ans il vécut en Alsace qui est pour lui la plus belle région de toute la France.
Pour avoir des papiers, on lui proposa de passer un test pour devenir joueur professionnel de football et il réussit. En parallèle à sa carrière de footballeur, il travaillait dans une usine de métallurgie où il devait vérifier la qualité de la production, avec ce travail il gagnait 30.000 francs.
Un jour il se blessa gravement à la jambe, ce qui lui coûta sa carrière de footballeur.
Il retourna au pays, où il rencontra ma mère. Ils se marièrent, et, enfin, il revint à Paris avec elle pour fonder une famille.