La première étoile
L’histoire se déroule le 12 juillet 1998.
Mes parents, Nathalie et Laurent qui n’avaient pas du tout prévu de voir le match parce qu’ils n’étaient pas vraiment amateurs de foot, avaient été portés par l’ambiance des grands soirs et avaient eu la surprise d’être invités par leurs amis au Stade de France pour la finale de la Coupe du Monde.
Mes parents et leurs amis chantaient à tue-tête l’hymne national, ils se sentaient portés par la foule et chavirèrent à la fois de bonheur et de folie après le doublé de Zidane en première mi-temps.
Leur soirée parfaite continua quand, au bout du temps additionnel, au bout du suspense, ils assistèrent au 3ème but de Petit et partirent ensuite danser avec des dizaines de milliers d’autres présent au stade ce soir-là. Tous criaient “Champions du Monde”.
La soirée était loin d’être finie. Ils allèrent vite garer leur voiture et célébrer dans un bar, puis ils remontèrent les Champs Elysées jusqu’à l’aube ou n’étant pas en état de conduire, ils rentrèrent à pied chez eux à environ 45 minutes de là en chantant “Aux Champs Elysées”
Mes parents me parlent de cette histoire comme de l’une des soirées les plus marquante de leur génération.