L’homme du bois
L’histoire de mon arrière-grand-père paternel n’est pas courante.
Mon père m’a raconté qu’il était industriel et aussi un mécène qui aidait des artistes et leur achetait leurs œuvres. J’ai donc fait des recherches et découvert que sa vie était très intéressante. Il s’appelait Maurice, il est né le 2 octobre 1890 à Dijon.
C’était donc un grand industriel dans le bois, il avait plusieurs usines en France. Il a notamment fourni les traverses de bois qui ont servi à la fabrication des voies de chemin de fer français et italien.
Il était aussi mécène, passionné d’art, plus particulièrement de peinture, de dessin, d’ébénisterie et de sculpture, il a lui-même peint des tableaux. Il a été le mécène de plusieurs artistes : André Daucher, qui était le peintre de la Marine nationale, Jouve, artiste qui représentait des animaux, De Montagner et beaucoup d’autres encore.
Pour tout ce travail, il a reçu de nombreuses médailles : celle des syndicats de traverses de bois, mais aussi la Croix de Guerre pour avoir participé à la première guerre mondiale et la Légion d’Honneur, pour avoir permis aux agriculteurs de la vallée du Rhône de vendre leur production à travers la France grâce à ses cagettes.