La légende
C’est l’histoire de mon grand-père qui était soldat durant la guerre d’Algérie en 1954-1962. Mon grand-père est un homme avec des principes et des valeurs et c’était son devoir de défendre son pays, l’Algérie.
En 1954, mon grand-père a été appelé au combat. Il a donc quitté sa femme et ses enfants.
Il m’a expliqué qu’au début de la guerre, ils étaient bien nourris et bien logés mais au fur et à mesure, ils ont manqué de nourriture et leurs conditions de vie se sont dégradées de jour en jour.
Mon grand-père était un homme qui n’était pas violent et n’avait jamais tenu une arme et jamais tué un homme. Il me raconta que le premier jour où il est parti au front, il était perdu, terrifié, choqué de voir des personnes de la même espèce s’entretuer. Il perdit beaucoup d’êtres chers et de nombreux amis.
Un jour, quand il était au front il a été confronté à un Français blessé et au moment où il a voulu l’achever, il l’a regardé dans les yeux et a décidé de le lui laisser la vie sauve car il n’avait pas la force de tuer un homme de ses propres mains. Il restera quatre ans au front mais il dut arrêter le combat car lors d’une bataille, il a perdu un doigt et ne pouvait plus tirer.
Après la guerre, mon grand-père s’installa en France avec sa femme et ses enfants dans la ville de Nanterre et donna même naissance à une fille en 1976 (ma mère). Il a 84 ans est considéré comme une légende aux yeux de ma famille