La route des diamants
Tout commence une journée d’été dans les années 70. Ma grand-mère rencontre mon grand-père près d’une mine au Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo.
Dès le premier regard, c’est le coup de foudre instantané. À peine l’été terminé, mon grand-père épouse très vite ma grand-mère. Ils vivent quelques années à Kinshasa, la capitale du Zaïre.
Dès lors que ma grand-mère donne naissance à mon père, ils décident d’immigrer en Belgique puis en région parisienne où ils travaillent tous les deux.
Ma grand-mère est gouvernante dans des hôtels et mon grand-père maitre de chantier.
Cinq années plus tard, mes grands-parents ont deux jolies petites filles.
Un jour, mon grand-père part seul, sans explications au Zaïre, son pays natal.
Personne ne sait pour quelles raisons, il a décidé de partir. Triste et désemparée, ma grand-mère retourne par amour au Zaïre et revient en France, accompagnée de mon grand-père.
Elle tombe enceinte d’un garçon. La famille est heureuse et comblée jusqu’au deuxième abandon de mon grand-père qui quitte définitivement la France pour le Zaïre au début des années 90.
Il est parti à la recherche de diamants et de pierres précieuses avec un ami originaire du Rwanda. Son partenaire creuse dans les mines qu’ils exploitent et lui récupère les diamants à l’aide d’un tamis et il les lave. Ils travaillent d’arrache-pied six jours sur sept, du lever au coucher du soleil et cela pendant plus de cinq longues années.
Ils récoltent un grand nombre de pierres précieuses et diamants qu’ils vendent à un riche homme d’affaires belge. Mon grand-père ouvre avec son argent un orphelinat. L’établissement accueille des enfants zaïrois mais aussi beaucoup de Rwandais. À cette époque beaucoup de familles rwandaises fuient leur pays à cause du génocide. Mon grand-père participe énormément à la vie dans l’orphelinat, il donne des cours de français, de grammaire, d’orthographe et d’histoire aux enfants. Il a également financé un dispensaire qui existe encore aujourd’hui. Il travaille avec des associations humanitaires, fait des dons, apporte des vêtements…
C’était un homme très aimé des habitants de son quartier. Il rencontre même le président de l’époque, Kabila avec qui il entretient de bonnes relations.
Alors qu’il se rend dans une compagnie minière spécialisée dans l’extraction de diamants, il est assassiné par des troupes rebelles, opposées au gouvernement.