Un détail important
Une anecdote qui revient souvent dans les discussions de repas de famille, c’est une petite histoire pendant la guerre d’Algérie.
A cette époque la nourriture était très précieuse et les familles très pauvres surtout dans les petits villages de Kabylie. Dans le village de mes grands-parents, Ait-Issad, situé dans les montagnes, mes deux grands-pères, Boukhalfa et Rabah, erraient dans les champs à la recherche de nourriture.
Suite au départ d’un groupe de militaires de l’armée française, ils décidèrent de fouiller le camp dans l’espoir d’y trouver des restes de nourriture.
Boukhalfa, mon grand-père maternel, trouva une boîte de conserve. Tout fier de sa trouvaille, il courut vers Rabah tendant la boîte tel un trophée. Il lui montra en criant : « Regarde j’ai trouvé une boîte de conserve, je crois qu’il y a écrit poissons ». Mon grand-père maternel ne savait pas très bien lire le français alors, Rabah, très filou et profitant de sa faiblesse lui répondit “ Mais non, Il n’y a pas écrit poissons mais poison ! Surtout il ne faut pas manger ça ” Pris de peur, Boukhalfa la jeta par terre immédiatement. Rabah, très rusé, la ramassa discrètement et la mit dans sa poche. Ce n’est que bien plus tard, lors d’un repas que Rabah révéla à Boukhalfa sa supercherie et lui avoua que le poisson avait été très bon !