Heureuse coïncidence 

Durant la seconde guerre mondiale, mon arrière-grand-mère, Yvonne était lingère à Bordeaux et s’occupait de laver le linge d’officiers allemands. Son mari, Ismaël réquisitionné pour la guerre avait été fait prisonnier en Allemagne et travaillait dans une ferme dans la ville de Mönchengladbach située entre Düsseldorf et la frontière néerlandaise.

Ce dernier avait réussi à faire une photo de lui dans la ferme et à l’envoyer à sa femme. Mon arrière-grand-mère l’avait affichée dans sa boutique. Un jour un officier allemand venu récupérer ses affaires vit cette photo et reconnut la ferme de ses parents et surtout son chien. Après cela, l’officier allemand et elle firent connaissance. Yvonne put ainsi avoir des nouvelles régulières de son mari grâce aux lettres que lui faisait passer l’officier.

Lorsque mon arrière-grand-père mourut en Allemagne, l’officier allemand demanda à sa famille de l’enterrer dignement. Ainsi mon arrière-grand-mère pu aller se recueillir sur sa tombe et lui dire au revoir une fois la guerre terminée.

You may also like...