Le Mythe de la Caverne
Chaque été, je me rends chez mes grands-parents en Italie. Ils me racontent souvent les mêmes histoires. Mais si la plupart d’entre elles sont amusantes et heureuses, il y en a une beaucoup plus sérieuse.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque mon grand-père était enfant, il devait se cacher avec sa sœur dans une grotte pour se protéger des bombes autour de leur maison. Mon Papi me dit souvent qu’il n’y avait pas beaucoup d’explosions mais 2 ou 3 furent très importantes. L’une d’entre elles a même déformé un des barreaux de la fenêtre de la cuisine. Et c’est vrai car mon grand-père habite toujours cette maison et je peux voir ses barreaux à chaque fois.
J’ai également visité la grotte quand j’étais plus jeune et je me souviens juste que c’était très sombre et qu’il faisait très froid, même en été. La grotte était remplie de rats et de chauves-souris, j’étais avec mes trois cousines et elles n’arrêtaient pas de crier et ont couru vers la sortie.
Mon Papi me raconte aussi que lors du débarquement, les Américains lui ont donné du chewing-gum and c’était son premier pour lui comme pour sa famille.