Voici des fruits, des fleurs…
Lors des fêtes de Noël, toute la famille est réunie, c’est l’occasion de passer un moment convivial et chaleureux. Nous avons pour habitude après l’échange habituel des cadeaux et le repas de s’asseoir au coin du feu, tous ensemble, les plus grands comme les plus petits. Nous buvons de la tisane, avec des petits gâteaux que nous avons préparés durant la journée. Notre grand-père raconte alors l’histoire, toujours la même de la demande en mariage qu’il a faite à ma grand-mère:
« Votre grand-mère était une femme de caractère, elle n’était pas facile, elle savait exactement ce qu’elle voulait et ce qu’elle ne voulait pas. Elle était si belle ce jour-là comme tous les autres d’ailleurs.
C’était le 10 juin 1950, il faisait beau et nous étions allés nous balader dans les champs de lavande, à l’époque nous n’habitions pas à Paris.
Nous n’avions pas beaucoup d’argent, alors j’avais un deuxième travail pour pouvoir payer la bague qu’elle avait vue dans une boutique et qu’elle aimait beaucoup. J’avais préparé un pique-nique, et nous nous sommes arrêtés à l’étang en face du champ.
Elle était heureuse et moi aussi. Après le plat j’avais sorti la barquette de fraises et elle tomba sur la bague que j’avais glissée dedans. Elle m’adressa un regard que je n’oublierai jamais. Je lui fis une demande plus formelle et quatre mois plus tard nous étions à la mairie. » Cette histoire nous la connaissons tous, notre grand père nous la raconte à chaque occasion, mais il nous permet de ne pas oublier que ce sont ces moments-là, qui n’ont pourtant rien de particulier, qui nous rappelle que le bonheur est juste là, devant nous.