La voiture au fil d’or
J’ai bien sûr passé Noël avec ma famille en Pologne. Nous n’y allons pas tous les ans, mais souvent pour les fêtes de Noel et du Nouvel An.
Il y a toujours des préparations et a la fin de la journée, le repas traditionnel polonais. S’y retrouvent habituellement ma petite cousine, mes parents, mon grand-père et des amis de la famille. C’est une joyeuse tablée où fusent les blagues et des histoires qui reviennent souvent. Mon grand-père, raconte la sienne à la fin du repas.
Il avait 4 ans. Le Père Noël lui avait apporté une petite voiture bleue. Ses grands frères sautèrent immédiatement sur elle pour jouer avec. Bientôt a force d’être malmenée, la petite voiture se brisa en plusieurs morceaux.
Son père essaya de le consoler mais rien n’y fit.
Il proposa donc de remettre pour la nuit la voiture dans la cheminée. Peut-être le Père Noël pourrait-il la réparer ?
Il fut impossible à mon grand-père de dormir la nuit suivante.
A 5 heures du matin, il sauta du lit et lorsqu’il vit la voiture réparée comme si elle était neuve, ce fut le plus beau moment de sa vie.
Il la trouva encore plus belle que la première fois avec son fil d’or qui tenait les pièces cassées… Il nous la décrit à chaque fois comme un cadeau merveilleux. Pour lui, ce fut LE cadeau de Noël inoubliable et à ce moment, il lui sembla que la Terre s’était rapprochée du Ciel.