Le pire Noël
Habituellement ma mère, mon frère, mes sœurs, mes tantes, mes oncles, mes cousins et moi allons fêter Noël tous ensemble dans la maison de ma grand-mère. Nous installons le sapin, la crèche et les décorations de Noël. En moyenne si l’on compte la messe à 22h et l’ouverture des cadeaux, le dîner dure jusqu’au matin, en plus ils ne sont pas vraiment discrets, ils chantent, parlent fort, fument et cela se termine la plupart du temps en disputes.
Malheureusement ce Noël n’était pas avec toute ma famille car ma mère avait beaucoup de travail et nous avons dû rester à Paris. Il y avait ma mère, ma sœur, ma grand-mère et moi. C’était le pire Noël que j’aie jamais connu.
Tout d’abord, il n’y avait aucun arbre de Noël et je ne sais même pas pourquoi. Ensuite, j’ai dû emballer mes propres cadeaux parce que ma mère était trop fatiguée et qu’elle ne voulait pas le faire. Elle affirmait qu’elle n’aimait pas être obligée de faire des cadeaux. Deuxièmement quand ma sœur est arrivée bien habillée avec une jolie robe noire, ma grand-mère dormait, ma mère portait seulement une serviette de bain et j’étais en pyjama, il n’y avait rien dans le réfrigérateur, rien à boire et rien à manger. Nous avons appelé des restaurants, mais tous étaient fermés. Ça commençait bien. Un débat a par la suite commencé sur le fait d’acheter du foie gras ou non. Je saute les détails d’une soirée ennuyante. Quand il était temps d’ouvrir les cadeaux vous pouvez imaginer ma surprise quand j’ai déballé les cadeaux que j’avais moi-même emballé.
Nous nous sommes retrouvés dans un restaurant devant le Palais des Congrès. Je vous laisse imaginer le coût. Dans la salle j’entendais un certain nombre de langues, mais surtout d’anglais. Ma sœur m’a harcelé parce que j’ai pris une bouteille d’eau Vittel payante au lieu d’une carafe d’eau gratuite. Finalement, nous sommes allés à la messe où j’ai prié Dieu de pouvoir s’asseoir quand on restait debout trop longtemps.