Le sommeil, c’est sacré
Ma grand-mère adore nous raconter sa terrible enfance au pensionnat catholique“ les Hautes Folies”. Voici une des anecdotes qui font beaucoup rire ma famille et qui caractérise l’ingéniosité de ma grand-mère. Mon histoire favorite est celle du bénitier.
Comme je l’ai déjà dit, ma grand-mère vivait dans un pensionnat dirigé par des religieuses, ce qui veut dire qu’elle ne rentrait pas chez elle en semaine.
Le dortoir dans lequel elle dormait était une grande pièce divisée en chambres et séparé par des rideaux.
Tous les matins, une des religieuses tendait un bénitier à travers le rideau des chambres, sans regarder. Les élèves devaient alors y tremper leur doigt et se signer.
Cependant, ma grand-mère cherchait désespérément quelques minutes de sommeil en plus sans avoir à se lever pour se signer. Alors, elle faisait croire à la sœur en tendant et en repoussant le bénitier du pied qu’elle se levait. Grâce à cela, elle pouvait rester quelques minutes de plus dans son lit.
Mais un jour, la religieuse s’aperçue du stratagème. Pour ne plus que cela se produise, la sœur décida que désormais elle entrerait dans la chambre de ma grand-mère tous les matins et soulèverait sa couette pour la réveiller. Mais c’était mal connaître ma grand-mère car le matin suivant, elle décida de contre-attaquer pour pouvoir dormir en paix. Comme elle savait que les nonnes étaient très prudes, elle décida de dormir sans culotte. Lorsque la religieuse souleva la couette, elle fut tellement embarrassée qu’elle ne recommença jamais plus. Ma grand-mère gagna de précieuses minutes de sommeil et personne ne lui demanda plus de jamais de se signer dès qu’elle se levait.