Grand-Mère met les bouts
Je ne pense pas qu’il y ait une histoire. Il y a des milliers d’histoires. Je ne peux pas en choisir une, c’est bien trop difficile. Mais puisqu’il le faut, je vais tirer au sort. Voilà, je vis vous raconter celle-ci.
Toute ma famille habite à Grenoble, ou du moins dans les environs. C’est pratique parce à chaque fois que j’y vais, je vois tout le monde à la maison de mes grands-parents. Je n’y ai jamais séjourné sans avoir joué aux cartes. C’est une sorte de tradition, après le déjeuner nous jouons aux cartes. Ce n’est même pas la peine de se poser la question, c’est toujours la même chose. Cela peut être la belote ou le barbu, mais la plupart du temps nous jouons au tarot. Je ne suis pas sûre que vous connaissiez les règles du jeu mais je le crois, donc je vais faire comme si c’était le cas. Au pire, vous ne comprendrez rien du tout et j’aurais écrit tout ceci pour rien. Ce n’est pas très grave.
Ma grand-mère, mon grand-père, ma mère et ma tante jouaient au tarot. Je ne sais pas si la quatrième personne était ma tante, mais c’est elle qui m’a raconté l’histoire hier, donc on va dire que c’était elle. Ma tante était en train de distribuer lorsque mon grand-père a reçu les trois bouts dans un même pli. C’est vraiment très rare, et il était tellement content qu’il a montré le pli à ma grand-mère. Ma grand-mère de nature jalouse et plutôt mauvaise perdante, a soutenu que mon grand-père avait triché car il est interdit de montrer ses cartes à l’adversaire, et elle a annulé la partie. Si sa mauvaise foi ne lui avait pas commandé de le faire, ça aurait été “la rouste”, comme dit mon oncle. Peut-être (surement) que c’est pour ça qu’elle l’a fait.
Ce n’est pas très intéressant comme histoire. C’est même carrément inintéressant. Mais je l’ai entendue tant de fois, et elle me fait sourire à chaque fois.