Le roi d’Irlande
Mon grand-père affirme que ma grand-mère est une descendante d’un roi d’Irlande. Pourquoi dit-il cela ? Voici l’histoire.
Le grand-oncle de ma grand-mère s’appelait M. Briens et il était le propriétaire de la plus grande pharmacie de Lyon. Un jour, il décida de demander à un généalogiste faire son arbre généalogique, mais celui-ci commit une petite erreur : il écrivit Brien’s au lieu de Briens avant de commencer ses recherches. Il trouva donc de nombreux ancêtres en Irlande nommés Brien’s et O’Brien, le nom le plus commun là-bas.
Parmi eux, certains retinrent toute son attention. En effet, ils faisaient partie de la famille du Roi O’Brien d’Irlande, un prince qui aurait dû être roi mais qui ne régna jamais. De plus, il existe en Irlande une tour dans le comté de Clare qui s’appelle la tour O’Brien. Donc le généalogiste réunit tous ces gens et en déduisit que M. Briens était un descendant du roi, et donc que ma grand-mère devait l’être aussi.
Certaines personnes disent que le généalogiste était un homme de confiance et qu’il ne fit aucune erreur. Mais il faut dire que M.Briens était un homme fort riche, et qu’il avait toujours rêvé de grandeur…