Bachelier du ciel
Il y a une sorte de grande fierté dans ma famille car le 25 juin 1952, un mois avant ses dix-sept ans, ma grand-mère paternelle obtint son Brevet d’Aptitude de pilote d’avion, faisant d’elle la plus jeune pilote de France.
Ma grand-mère, qui passa son baptême de l’air à deux, avait déjà réussi son Brevet de Vol à voile au printemps précédent. Cette passion lui est venue lorsque, après avoir passé avec succès la première partie de son Baccalauréat en 1951, elle demanda à son père, connu pour son activité dans la Résistance, d’apprendre à piloter en guise de récompense. Et c’est ainsi qu’elle commença à s’entraîner régulièrement sur le terrain de Bois-Combray, à Roanne où elle habitait, avec l’équipe des « Ailes roannaises ». Ces séances d’entraînement constituaient son loisir préféré et étaient ses seuls moments de vraie détente car la même année, elle préparait son Baccalauréat de philosophie et sciences.
Elle passa brillamment les épreuves orales de ce dernier les 23 et 24 juin puis le 25 elle réussissait son Brevet de Pilotage et devenait la plus jeune pilote de France, faisant ainsi la fierté de la famille et de la région.
Malheureusement, elle ne put continuer à piloter, ou du moins que très rarement, car elle partit pour Lyon en octobre afin de faire sa première année d’études de médecine.