Les souvenirs de là-bas
Après avoir vécu 60 ans en Algérie, mes arrières grands parents, mes grands-parents et mon père déménagèrent en France à cause de l’indépendance de l’Algérie. Ils partirent à différents moments : mon père et ses parents en premier, en 1964, et le reste de la famille partirent quelques années après, alors que les problèmes en Algérie s’accentuaient.
Mon père avait 6 ans lorsqu’il est arrivé en France et ce fut une période compliquée. Tout le monde a du recommencer leur vie, changer de travail, et s’adapter au nouveau mode de vie. Mes grands-parents et mes arrières grands-parents étaient triste de ce changement. Ils auraient aimé rester en Algérie mais ce n’était plus possible.
En plus de cela, toute la famille fut séparée. L’oncle de mon père est parti à Nice, mon père et ses parents aux Sables d’Olonne, mes arrières grands parents à Auch, …
Ce fut sans doute le plus difficile dans cette histoire car ils s’étaient habitués a vivre ensemble.
Ils regrettent tous ce qu’il s’est passé et gardent une très bonne image de leur passé en Algérie. Mon père ne se souvient pas de tout car il était très jeune mais quelques souvenirs sont toujours là.