Héros de guerre
Jean-Marie L., mon arrière-grand-père, est né le 30 mai 1894 en Auvergne.
Jeune ouvrier agricole, il est envoyé à la guerre le 9 septembre 1914 dans le 98ème régiment d’infanterie à Roanne.
Après avoir terminé ses classes, il intègre un corps expéditionnaire sur l’Orient. Il débarque aux Dardanelles, le 26 avril 1915. Pendant quatre mois les soldats français doivent se battre dans des conditions insoutenables : ils sont serrés dans un espace restreint, la terre rocheuse les empêchant de construire tranchées et abris, fortement éprouvés par le climat oriental. De plus, les ennemis sont beaucoup plus nombreux et bien mieux armés, les Français font alors, preuve d’une énergie indomptable.
Jean-Marie est évacué pour maladie dans un hôpital à Alexandrie. Alors qu’il était en convalescence en France, il est envoyé le 16 avril 1916 sur le front français dans les Vosges.
Huit mois plus tard, il est rapatrié et expédié à nouveau en Orient. Il arrive à Salonique en janvier 1917 et se bat sur le front Monastir-Florinet. En juillet 1917, il est de nouveau atteint par des fièvres et contraint de retourner en France pour se soigner.
En décembre 1917, il revient au régiment à Gap. Mais le 19 avril 1918, il est appelé sur le front de Champagne : la bataille de la Marne fait rage.
Le 30 mai 1918, jour de son anniversaire il est grièvement blessé et doit se faire amputer de sa jambe droite à Avignon.
Il sera ensuite décoré le 21 septembre 1918 de la médaille militaire et de la Croix de Guerre avec palmes puis en 1960 il devient Chevalier de la Légion d’Honneur.