Les chanceux
Durant la première guerre mondiale, en France, de nombreux villages étaient décimés par les pertes, chacun perdait des membres de sa famille, c’était un réel désastre. C’est pourquoi, il fut décidé de faire rentrer chez eux une personne par famille, tandis que les autres restaient au Front pour combattre.
En 1918, c’est ce qui arriva au frère du grand-père de ma mère.
Ses frères et lui étaient tous au Front, seulement l’un d’entre eux avait l’opportunité de retourner dans sa famille, les autres devaient continuer de combattre. Le retour du frère d’Ambroise se fit seulement quelques jours avant l’Armistice. Malheureusement, le bateau qui ramenait tous les hommes désignés pour rentrer chez eux heurta une mine allemande. Le vaisseau explosa et tous les « chanceux » moururent sur le coup. Tous sans exception.
Ambroise eut plus de chance que son défunt frère, il rentra chez lui à la fin de la guerre, sain et sauf. Plus tard, son nom fut donné à mon grand-père qui devint militaire dans la Marine Nationale (et non, je ne m’appelle pas Marine pour cette raison, mes parents trouvaient simplement que ce nom était joli).