Ma brouette et mes sabots

Mon arrière-grand-père maternel Marcello, né en 1903 à Aviano (province de Udine en Italie) est arrivé en France à pied par le Mont St Bernard avec sa brouette et ses sabots en 1923. Il est arrivé en compagnie de quatre amis à la recherche de travail et d’une vie meilleure car l’Italie était sous la dictature. Ils se sont posés à Mourmelon dans la Marne et ont été embauchés dans des carrières de grès dans le but de fabriquer des pavés et des bordures de trottoirs.

Avant son arrivée en France il s’était fiancé à Ana (mon arrière-grand-mère). Après deux ans de dur labeur et d’économies il put aller l’épouser en Italie et la ramener en France en 1925.

Il apprit le français “sur le tas” en lisant le journal et en côtoyant ses collègues français mais il apprit surtout à l’écrire en lisant le journal tous les jours. Ce fut lui qui enseigna le français à Ana.

Les années qui suivirent, ils s’installèrent à Epaux-Bézu (près de Château-Thierry dans l’Aisne) et naquirent mon oncle Angelo, ma grand-mère Inès, mon oncle Jean-Yves et ma tante Marie-Thérèse.

Par sa bonhomie, son sens des affaires et la bosse du commerce, Marcello créa vite une entreprise de transport et de travaux publics qui ne cessa de prospérer jusqu’à sa mort en 1975 et mes oncles reçurent en héritage une entreprise de 60 employés, de 4 grues, de 2 bulldozers et de 30 camions.

Héritage fabuleux pour ses fils venant d’un homme qui passa sa vie à dire : “Je suis arrivé avec ma brouette et mes sabots.

Angelo est décédé en 2005, Jean-Yves vient de prendre sa retraite et c’est maintenant Olivier, mon cousin (fils de Jean-Yves) qui vient de reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

You may also like...