Vacances prolongées
Je devais avoir cinq ou six ans et, avec mes parents, nous étions partis en vacances en Turquie pendant deux semaines. Deux semaines, soit dit en passant absolument atroces entre panne de douche et odeurs “disgracieuses” qui remontaient par les canalisations. Tout cela ne nous avait pas totalement satisfaits.
Et nous voici à l’aéroport, en fin de journée le 30 août, heureux de rentrer enfin à la maison quand on apprend que l’avion est en retard. Une petite heure, nous annonce-t-on et nous voilà donc à errer dans l’aéroport avec tous les Français de l’hôtel qui partaient en même temps que nous. Sauf qu’une heure plus tard, toujours pas de vol.…Notre patience, qui avait atteint ses limites (l’aéroport n’était vraiment pas très grand), nous poussa à aller voir ce qui clochait au guichet de la compagnie.
La réponse des réceptionnistes fut assez glaciale. Ils nous annoncèrent que notre avion ne décollait pas parce que le pilote s’y refusait, le GPS étant en panne.
On nous promit qu’un avion arriverait bientôt, qu’on partirait sous peu, et on nous offrait le dîner, c’est à dire un sandwich, une bouteille d’eau, le tout dans la salle d’embarquement d’où on voyait partir tous les avions remplis de touristes qui, eux, avaient la chance de rentrer. Et cet aéroport, on y est resté 28 heures avant que la compagnie ne daigne affréter un avion d’une compagnie néerlandaise qui nous a bel et bien ramené à Paris après une prise d’otage du directeur de l’aéroport, ce qui a bien accéléré notre retour !