Une coïncidence lourde de conséquences

Lors des années 80 tous les jeunes voulaient apprendre à danser le rock. Alors ils s’inscrivaient à des cours de rock car c’était la manière la plus efficace de s’entraîner. Mon père et ma mère se sont rencontrés pour la première fois à un cours de rock à Paris. Ils étaient au début de simples partenaires puis ils sont devenus amis au cours du temps. Ils venaient tous les deux de commencer à travailler. Ma mère était diplômée opticienne, elle travaillait donc dans un magasin de lunettes. Quant à mon père il était diplômé en informatique et travaillait dans une boite appelée Safig.

A l’approche des vacances de février mon père avait organisé avec ses amis un séjour dans une station de ski. Ma mère et ses amies avaient aussi prévu de partir ensemble en vacances mais ma mère avait dû annuler car son patron ne lui avait pas donné de vacances. Quel ordure ce patron ! Les deux amis avaient bien évidement échangé sur leurs vacances, mais mon père ne s’était pas étalé sur les siennes par respect pour ma mère qui elle n’avait pas de vacances.

Deux jours avant le début des vacances ma mère a reçu un appel de son patron qui l’informait qu’elle pouvait prendre une semaine de vacances. Ma mère était furieuse ! Elle avait dû annuler son séjour avec ses amies parce qu’elle croyait ne pas avoir de vacances mais finalement il l’a prévenu à la dernière minute qu’elle pouvait prendre sa semaine. Il était donc trop tard pour qu’elle réorganise ses vacances. Mais elle voulait vraiment changer d’air, elle avait vraiment besoin de partir pendant ces vacances. Heureusement ses parents avaient un petit studio à La Plagne : une station de sports d’hiver située dans les Alpes. Elle leur demanda si le studio était loué cette semaine. La réponse fut négative. Alors sans réfléchir elle acheta son billet de train, prépara sa valise et partit toute seule. Une fois arrivée, elle était très heureuse d’avoir pu partir en vacances mais elle était aussi déçue car elle était toute seule…

Heureusement cette situation fut de courte durée car lorsqu’elle sortit dehors pour aller faire ses courses elle aperçut un groupe de garçons qui marchaient dans sa direction. Ils étaient entièrement équipés pour aller faire du ski. Lorsqu’elle arriva à leur niveau elle entendit « Anne-Sophie ? Mais qu’est-ce que tu fais là ? ». Elle reconnut instantanément la voix de son partenaire de danse : Patrice. Quelle coïncidence ! La station de ski qu’il avait choisie avec ses amis était la Plagne, la seule station où mes grands-parents avaient un studio. 

Je ne connais pas la suite de l’histoire pourtant ce n’est pas faute d’avoir demandé. La seule réponse que j’ai réussie à obtenir est : « Ensuite c’est la magie de l’amour qui opéra ma fille, tu comprendras plus tard ». Tout ce que je retiens de cette histoire est que sans ce méchant patron, ma mère serait peut-être passée à côté de l’histoire de sa vie et donc mon frère et moi nous ne serons peut-être pas là aujourd’hui…

You may also like...