La Mare au Diable

Je viens de Baro, un village de Haute-Guinée qui est partagé entre quatre grandes familles nobles.

Quand un chef de famille souhaite transmettre une information, il fait appel au griot, le conteur.

Il existe des rituels qui marquent la vie du village.

Un premier rituel consiste à faire des offrandes, noix de cola ou coq et de faire un souhait en marchant autour d’un baobab, mais il existe deux autres rituels très importants.

On célèbre tous les ans la Fête des Mares. Il n’y a qu’au mois de mai que la mare est vraiment remplie d’eau. Un diable habite dans cette mare et il s’agit de faire une première offrande au diable en formulant un vœu. Si le vœu est exaucé durant l’année, on s’engage à faire une nouvelle offrande pour remercier l’esprit. Ceux qui ne tiennent pas leur promesse deviennent fous.

Ainsi, dans le village vivait une sorcière qui rendait la vie difficile aux habitants. Un homme promit dix bœufs au diable de la mare s’il les débarrassait d’elle. Effectivement, la sorcière fut ridiculisée et bannie peu après. Pour commémorer l’événement, un tronc d’arbre symbolisant la sorcière fut installé et désormais, chaque villageois se doit de marcher sur le tronc d’arbre au moment de la cérémonie de mare.

Un poisson énorme vit au fond de la mare depuis l’aube des temps et le but de tous est de l’attraper un jour. Chaque année le chef de village descend le premier dans la mare avec un filet et pêche le premier poisson. Cela donne le signal du début de la pêche. La tâche n’est pas facile car les poissons visqueux glissent entre les doigts.

You may also like...