L’avion de Marius
Arpavon est un petit village dans les montagnes de la Drôme provençale ou habitaient mes aïeux. L’un était facteur et l’autre institutrice.
Le facteur était bon bricoleur et, avec des pièces détachées, il avait fabriqué des ailes, un siège et une hélice en bois propulsé par des pédales. Un jour, pour le premier essai de son avion, tout le village s’est rassemblé dans la grande rue pour assister au décollage.
Le coucou fièrement dressé face à la vallée était prêt à s’élancer. La foule retenait son souffle. Equipé d’un casque en cuir Marius, mon aïeul, a pris son élan et a lancé l’appareil dans le vide de la pente. L’engin parcourut quelques mètres puis s’écrasa lamentablement sur le sol. Marius, un peu vexé, retourna chez lui travailler ses plans et dans ce village.
Cette histoire se raconte de génération en génération et chaque fois qu’elle est racontée le vol gagne quelques mètres ; il en est maintenant à plusieurs dizaines. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Marius, d’authentiques journaux de l’époque racontent qu’il a été exposé à la foire d’Avignon en 1906. Des photos témoignent de ce formidable souvenir de famille.