Imprévisible
En pleine deuxième guerre mondiale, mon arrière-grand-mère vivait dans un village pas très loin de Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) en Russie. Elle disait que chaque nuit, elle pensait faire des rêves prémonitoires et prédire les événements qui allaient se produire. Vu la suite de l’histoire, on comprendra qu’elle n’avait pas tout prévu.
Un jour, elle partit se promener et, en chemin, croisa un chien sans maître. Quand le chien la vit, il se mit à aboyer et l’attaqua. Comme elle était vieille, elle ne pouvait ni courir ni se défendre, et le chien la mordit à la jambe gauche. Elle hurla si fort qu’on aurait pu l’entendre à des kilomètres.
Le chien eut peur de ce cri terrible et partit en courant. Mon arrière-grand-mère tomba par terre et se mit à pleurer et appeler à l’aide. Son sang coulait abondamment de sa jambe. Visiblement, le chien avait touché une grosse veine. Elle voulut se redresser seule, mais elle avait trop mal.
Elle resta dans cette position près d’une heure avant qu’une femme l’aperçoive depuis sa maison. Elle accourut et fit tout son possible pour soigner sa blessure.
Les secours les plus proches étaient à Léningrad, qui à cette époque était assiégée par les Allemands. La femme ne l’abandonna pas et continua de l’aider, mais, malheureusement après encore une heure, mon arrière-grand-mère mourut de sa morsure…
Son fils, mon futur grand-père, avait eu, lui aussi, un mauvais préssentiment… Comme il vivait à Léningrad, bloquée par les Allemands, il ne pouvait pas aller voir sa mère, mais, il avait pressenti que quelque chose lui était arrivé. Et cette fois-ci, il avait eu raison.