Panique canine à la cantine
C’était un matin de printemps et, comme d’habitude, mon père s’apprêtait à partir à l’école. Il ferma le portail et s’en alla sous l’œil attentif de ses parents.
Flouki sa chienne, un beau labrador noir, aimait beaucoup mon père et elle ne supportait pas de le voir partir comme ça. Alors, ce jour-là, elle décida que cela ne pouvait plus durer. Elle creusa un tunnel sous le portail et s’enfuit dans la rue. Avec son flair de chien de chasse, elle retrouva facilement mon père à la trace, car son école n’était éloignée que d’une centaine de mètres de la maison. Elle pointa son museau à l’heure de la cantine. Quand Flouki entra dans le réfectoire, ce fut la panique totale. Les enfants hurlaient. Certains voulaient la caresser, d’autres avaient peur qu’elle les morde, ou, pire encore, quelques-uns criaient qu’elle était sûrement enragée. Bref, le chaos était général.
Flouki, indifférente à tous ces cris, sauta dans les bras de mon père pour lui faire des câlins. Une cantinière tenta de l’attraper mais Flouki la fit basculer sur un chariot de soupe et tout le contenu se déversa sur elle. Inquiète de voir les autres cantinières approcher, Flouki quitta les bras de mon père pour s’enfuir en faisant de grands cercles autour de la cantine, ajoutant un degré de plus à la panique générale. Au passage des enfants lui jetèrent leurs steaks qu’elle dévora avec grand appétit.
Au bout d’un bon quart d’heure de course folle, Flouki eut mal au ventre ce qui permit
à ses poursuivants épuisés de l’attraper. Mon père et Flouki furent convoqués dans le bureau du directeur et une heure plus tard, Flouki fut renvoyée chez elle malgré les protestations des élèves. Mon père avait 10 ans et était en CM1. Depuis ce jour, quand mon père partait, mes grands-parents surveillaient toujours Flouki du coin de l’œil.