Le trappeur de l’Alaska
Dans les années 80-90, mon mari travaillait à Vancouver au Canada et nous nous sommes décidés à aller faire un tour en Alaska. Nous avons loué une voiture et nous avons sillonné des forêts gigantesques. Mais, à l’époque, nous n’avions pas de GPS et ce n’était pas facile de se repérer, alors, nous nous sommes perdus, mais vraiment perdus.
Et là, incroyable, nous avons réussi à rencontrer quelqu’un au beau milieu de cette forêt. C’était un trappeur, un vrai trappeur. Il nous a emmenés un peu plus loin dans sa maison en rondins. Sur la porte de sa cabane, il avait accroché la peau d’un petit lynx. Il nous a expliqué que des gens qui n’y connaissaient rien posaient des pièges n’importe où et que, malheureusement, ce pauvre bébé lynx s’était fait prendre. Les mâchoires en fer l’avaient tué sur le coup. Il nous a fait entrer dans sa cabane et nous avons découvert qu’il possédait un équipement incroyable avec un appareil qui lui permettait de suivre le cours des peaux dans le monde.
Notre trappeur était heureux de pouvoir héberger des Français. Il faisait partie des soldats américains venus libérer la France en 1944 et il en gardait un souvenir ému.
Quand nous sommes repartis, il m’a offert la peau du bébé lynx.