Rencontre avec un revenant
Quand j’avais entre douze et quatorze ans, mes parents m’ont emmenée en vacances à Saint-Guénolé.
Ils louaient une petite maison de pêcheur dans un très joli coin. Ils avaient eu l’adresse par une de leurs amies de Bécon.
Là-bas, j’ai rencontré un garçon de 16 ans, René. Nous avons vécu une belle romance, un amour de vacances. Nous avons gardé le contact. Nous nous écrivions. Un jour ma mère m’a appris une nouvelle terrible. René était mort dans un accident de voiture. J’étais bouleversée.
Bien des années après, il y a trois ans précisément, j’ai rendu visite à une amie qui s’était installée dans la région. Après déjeûner, je lui ai dit que j’aimerais bien retrouver l’endroit où j’avais passé mes vacances.
Nous sommes parties en voiture à la recherche de la « Cité de la joie » que j’avais connue adolescente.
Nous avons passé pas mal de temps à localiser l’endroit qui avait forcément beaucoup changé.
J’ai cru reconnaître le quartier, mais je n’étais pas très sûre de moi. Il n’y avait personne pour nous renseigner et je commençais à perdre espoir quand nous avons vu un homme occupé à jardiner. Nous nous sommes arrêtées et je lui ai demandé s’il connaissait ma maison de vacances. Il m’a confirmé que nous étions au bon endroit, puis, il m’a fixée et a demandé « Pascale ? »
J’avais retrouvé René qui ne semblait pas mort du tout.
Il avait bel et bien subi un grave accident de voiture et était resté un bon moment dans le coma, mais il était là devant moi après tout ce temps.
Nous étions très émus. Nous nous sommes pris en photo et depuis nous restons en contact.
Comme jadis.