Les Landes à l’heure allemande 1: Mes exodes

On peut dire que ma guerre a commencé en 1938 parce que mon père s’intéressait beaucoup à l’actualité et il écoutait les discours de Hitler. Comme il ne comprenait pas l’allemand, il invitait un voisin autrichien qui lui traduisait.

J’avais 8 ans et les hurlements de Hitler me terrifiaient.

Mes parents habitaient Colombes. Au moment de la déclaration de guerre, nous sommes partis à la campagne dans la Nièvre pendant que ma mère, qui était institutrice à Colombes, accompagnait les enfant au château de la Brosse à Saint-Amand-Montrond.

Après deux mois de « Drôle de guerre », nous sommes rentrés chez nous.

Quand la guerre a vraiment éclaté en mai 1940, mon père est rentré en nous disant que nous prenions le train dès le lendemain pour Dax afin de nous réfugier chez ma grand-mère dans les Landes.

C’est là que j’ai vu arriver les premiers soldats allemands sur une moto au coin d’une rue. Ça m’a fait une drôle d’impression. Huit jours après, une centaine de soldats ont pris possession du château à Moliets. Ils ont abattu un énorme pin pour en faire un mât pour leur drapeau à croix gammée. C’était impressionnant mais j’étais presque rassuré, ils ne correspondaient pas à l’image de brutalité que je m’en étais faite en écoutant Hitler à la radio.

You may also like...